lundi 2 mars 2015

Les Misérables de Victor Hugo


Fiche du livre:

Titre: Les Misérables
Saga:  5 volumes
Volume 1 : Fantine
Volume 2 : Cosette
Volume 3 : Marius
Volume 4 : L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis
Volume 5 : Jean Valjean
Auteur : Victor Hugo
Genre : Classique
Nombres de pages: 1040 en version française intégral
Editeur : TF1 éditions
Quatrième de couverture: Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre  avec monseigneur Bienvenu et plus tard par celle avec Fantine. Une mourante sans le sou, cette dernière lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

Mon avis :

  Lorsque j'étais plus jeune j'avais déjà eu envie de lire Les Misérables j'étais ainsi tombé sur une version écourtée et adaptée pour les enfants. Hélas je n'avais réussi à le finir car je n'arrivais pas à suivre puisque de grands passages manquaient! Mais je n'en suis pas resté là, je me suis dit il faudra un jour que je lise la version intégrale. Et lorsque je l'ai déniché à la médiathèque où j'ai l'habitude d'aller j'ai bondi sur l'occasion. Après l'avoir reclassé dans un coin de mes prochaines lectures, un peu effarouché par la longueur de ce roman mais finalement je me suis décidé à le commencer.
  Le premier point positif qui m'a tout de suite sauté aux yeux c'était la longueur des chapitres qui n'étaient pas trop longs ainsi le livre était plus facile à lire.
Malgré tout j'ai trouvé quelques passages un peu longs, la présentation des égouts par exemple mais aussi quelques autres passages descriptifs.
L'auteur nous présente dans ce roman une peinture de la société du XIXe siècle.
  J'ai aimé tous les personnages de Jean Valjean à Javert en passant par Thénardier, Gavroche, Fantine et Marius Je pense que c'est surtout du fait que l'auteur nous plonge dans l'intimité de ces personnages par le biais de leur pensée mais aussi de leur passé.
  Seul petit regret envers Cosette avec qui j'ai eu plus de difficultés la trouvant un peu trop maniable, par exemple a la fin j'étais révolté par le fait qu'elle n'essaye pas plus de voir Jean Valjean.
  J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur à la fois simple et complexe et en même temps tellement poétique et émouvant. J'aimais déjà beaucoup Victor Hugo poète mais maintenant je peux également rajouter l'auteur.
  De plus j'aimerais également ajouté que ce roman est écrit sans artifices
  Je pense que malgré le fait que Les Misérables sont encrés dans leur époque, il y a toujours quelque chose qui reste immuable à travers le temps. 
  Pour conclure dans ce chef-d'œuvre on retrouve la bonté, la justice, la pauvreté tout cela avec une histoire où l'on trouve de nombreux personnages mais malgré qu'ils ne soient pas caricaturaux grâce aux descriptions de leur état d'esprit et de leur passé nous ne pouvons pas les confondre.  Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour tous les Jean Valjean obligé de voler pour nourrir les enfants de sa sœur ainsi que cette dernière mais également pour toutes les Fantine, tous les Gavroche et tous les Monseigneur Bienvenu.
Je le conseillerais donc à des personnes souhaitant lire un chef-d'œuvre même si c'est un pavé. Franchement je pense que je le relirais, je dois d'ailleurs m'empêcher de le relire tout de suite.
 Et pour finir un petit extrait que j'aime bien: "Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbe ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs." P.123.

Ma note: 17/20

1 commentaire:

  1. J'ai commencé le premier tome des Misérables. En effet c'est un très bon livre et ta critique de l'intégrale m'a donné envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer