lundi 29 juin 2015

Les Enfants de l'Hermione de Laurence Caillaud-Roboam

Fiche du livre:

Titre: Les enfants de l'Hermione
Saga : Non
Auteur : Laurence Caillaud-Roboam
Genre : Historique
Nombres de pages: 328 pages en version française imprimée.
Editeur : Geste
Quatrième de couverture: 3 destins que tout oppose avec pour seul point commun la frégate l'Hermione. 1960. Rochefort-sur-Mer. Un nacelier du Pont Transbordeur tombe amoureux d une jeune inconnue alors qu elle traverse la Charente, tous les dimanches. Il parvient à glisser discrètement une lettre dans son sac. Fraîchement arrivée à Boston, elle ne se souvient pas de lui mais décide pourtant de lui répondre. Que vient-elle faire en Amérique ?
  2012. Paris. Une jeune femme de 22 ans vient participer à une émission de radio où les candidats racontent une histoire qui leur est arrivée un jour dans une station de métro. Fébrile, elle attend le moment où son tour viendra de s exprimer. Mais quelle est la véritable raison de sa présence ? Qu est-elle venue chercher ?
  1780. Rochefort-sur-Mer. Un jeune garçon de 14 ans embarque clandestinement à bord de L Hermione, engagée pour l indépendance de l Amérique. Le commandant de La Touche-Tréville et le marquis de La Fayette rencontrent ce jeune impertinent. Pourquoi a-t-il quitté ses terres natales ? Que deviendra-t-il ?Entre la France et les États-Unis, la narratrice nous guide vers trois destins. Se rejoindront-ils ?

Mon avis:

J'ai découvert ce livre grâce à une "masse critique" organisée par Babelio. D'ailleurs je les remercies ainsi que "Geste Editions, Roman Historique" pour m'avoir permis cette agréable lecture.
Malgré la couverture ne correspondant pas à mes gouts, le résumé, lui, m'a tout de suite séduite. Pourtant habituellement les portraits croisés ne sont pas les lectures vers lesquelles je m'orientes mais là il y avait ce je ne sais quoi qui m'intriguait.
Dès les premières pages j'ai apprécié les chapitres courts et le suspense arrivant rapidement, principalement présent (selon moi) dans les passages où l'on voit la jeune femme (en 2012). Ce suspense est particulièrement entretenu par des phrases courtes et percutantes, peu d'informations mais juste assez pour attendre avec hâte la suite.   Bref une bonne mesure que j'ai vraiment apprécié.
De plus, plus j'évoluais dans le roman, plus je me demandais mais quel est le rapport entre tous ces personnages?
J'ai vraiment aimé l'échange de lettres entre le nacellier et la jeune inconnue. De plus j'ai trouvé que les dessins qui illustraient ces lettres faisait gagné en force au récit.
Cependant j'ai un peu moins apprécié les moments où s'était Théophile (le jeune garçon de 1780) le narrateur. Ainsi je trouvais qu'il était parfois trop chanceux et agaçant à mon gout.
Dans les dernières pages, je ne pouvais m'empêcher de penser : Non, ça ne peut pas finir comme ça! Il faut que je sache ce que c'est ce "secret". J'ai donc eu une petite frayeur de rester dans l'ignorance heureusement le mystère sera résolue.
Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin et c'est pour ça qu'elle m'a vraiment plut.
En conclusion j'ai vraiment apprécié le suspense de ce livre ainsi que certains personnages cependant quelques détails m'ont agacés et je n'ai pas trouvé les personnages assez attachants et l'histoire assez prenante pour que ce soit un coup de cœur.
Si je devais choisir entre le relire, le réécrire ou le donner, j'hésiterais entre le relire et le réécrire car je changerais volontiers quelques passages mais alors l'histoire changerait de tout au tout et donc ce serait mieux alors de simplement le relire.

Ma note:  15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire